Cours à DRC, IJECT, CODE et Comité des présidentes et présidents de collèges

Cours à double reconnaissance de crédit (DRC)

Approuvés par le ministère de l'Éducation, les programmes à double reconnaissance de crédit permettent aux élèves des 11e et 12e années du secondaire d'obtenir des crédits comptant pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) tout en vivant l'expérience collégiale ou celle de la formation en apprentissage.

Les crédits de la DRC comptent à la fois pour l'obtention du DESO et d'un certificat, diplôme ou grade du palier postsecondaire ou un certificat d'apprentissage.

Les élèves peuvent se mériter jusqu'à concurrence de quatre crédits de la DRC. Également, les élèves des programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) ainsi que des programmes d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) peuvent recevoir une certification spécifique à un domaine.

Le programme de la DRC constitue un bon exemple des projets et des forums financés par l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) qui appuient l'initiative de réussite des élèves du secondaire et aident les élèves à effectuer la transition du secondaire vers le collège.

Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT)

L'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail favorise la transition des élèves du secondaire vers le collège. En plus de fournir une vaste gamme d'occasions de sensibilisation et d'apprentissage pour les élèves, les enseignantes et les enseignants, les parents et toute la collectivité l'IJECT a facilité les partenariats entre les collèges et les écoles secondaires avec la mise sur pieds de programmes à double reconnaissance de crédits pour les élèves du secondaire.

L'IJECT est un effort de collaboration du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation (CODE) et du Comité des présidents des collèges qui est conjointement subventionné par le ministère de l'Éducation et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Depuis sa création en 1997 l'IJECT finance des projets et des forums qui favorisent la réussite des élèves dans les écoles secondaires et facilitent leur transition vers les programmes collégiaux.

Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation (CODE)

Le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation (CODE) est un organisme professionnel regroupant les personnes à la direction des 72 conseils scolaires de district de l'Ontario.

CODE est le porte-parole des administratrices et administrateurs qui travaillent en collaboration avec le gouvernement et plusieurs autres associations.

CODE est un organisme consultatif qui appuie et gère plusieurs initiatives ontariennes axées sur le succès des élèves.

Comité des présidentes et présidents des collèges

Le programme à double reconnaissance de crédit jouit de l'apport du Comité des présidentes et présidents des collèges lequel représente 24 collèges en Ontario. Cet organisme se réunit sur une base régulière en appui aux DRC et à d'autres initiatives favorisant les élèves de l'Ontario.